ADG Environnement
 
ASSAINISSEMENT

Nouveauté 2019 : Charte ANC

Assainissement non collectif : filtre zéolite, micro station, filtre à copeaux de coco

Raccordement réseau public, séparation eaux pluviales des eaux usées

 
 
SYSTEME COMPACT
LA FOSSE SEPTIQUE
 
L'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
 
L’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différentes composantes. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solide et des excréments, en minimisant les risques pour la santé et pour l'environnement.
 
L'assainissement est fortement lié à la santé publique en raison des nombreuses maladies liées à un milieu malsain.
 
L'assainissement non collectif ou assainissement autonome est le traitement des eaux usées domestiques sans les égouts (réseaux collectifs). Le concept d'assainissement autonome désigne généralement l'ensemble des moyens et filières de traitement permettant d'éliminer les eaux usées d'une habitation individuelle.

LA FOSSE SEPTIQUE

La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif.
 
Elle reçoit soit uniquement les eaux-vannes (sanitaires), soit l'ensemble des eaux-vannes et ménagères (cuisine, lavage). On lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. Les eaux pluviales y sont proscrites dans les deux cas car elles subissent de trop grandes variations de débit qui provoqueraient le dysfonctionnement de l'installation.
Vign_7circulationfosse_smallVign_fosse-sceptique
SYSTÈME COMPACT

Le système compact ou la micro-station d'épuration est un dispositif permettant d'effectuer le traitement complet des eaux usées. Ce dispositif se présente soit sous la forme d'un seul module compartimenté à l'intérieur, soit de plusieurs modules à relier en série. Le traitement peu se faire :
 
- soit par milieu filtrant (filtre à laine de roche, sable, zéolite, copeaux de coco...)
- soit à l'aide de boues activées (culture de bactéries avec des phases aérobies et anaérobies).
 
Filtre zéolite : Ouvrage de traitement des eaux usées d'une habitation de 5 pièces principales au plus, composé de 2 cuves montées en parallèle de surface totale 5,2 m², obligatoirement positionnée en aval d'une fosse toutes eaux 5000 litres équipée d'un préfiltre. Ouvrage compact utilisant un support minéral avec évacuation gravitaire.
 
Filtre à copeaux de coco : Un système venu du Canada. C'est le même principe que les systèmes à  filtre zéolite, mais c'est une filtration végétale au lieu d'être minérale et de plus, les copeaux sont compostable une fois arrivés en fin de vie.
 

Boues activées : Le traitement biologique dit "à boues activées" utilise les micro-organismes ou bactéries naturellement présents dans l'eau pour transformer et dégrader les matières organiques. Moins dangereux pour l'homme et la nature, que les procédés nécessitant l'adjonction de produits chimiques, il permet de rejeter les eaux traitées directement dans le milieu naturel ou de réutiliser l'eau en irrigation souterraine pour le jardin.

 

Vign_schema-fosse-sep-filtre-zeolite_ws71448190_temp   Vign_station_d_epuration_ws71446812_temp  Vign_i-epurflo_ws71448189_temp

 

AIDE FINANCIÈRE

Subvention assainissement et réhabilitation de vieux systèmes :
 
Une subvention assainissement est octroyée aux propriétaires désirant réhabiliter d'anciens systèmes d'assainissement non collectifs. Variant selon vos revenus et les travaux à réaliser, la subvention d'assainissement peut vous être attribuée par différents organismes :
- Le Conseil Général
- L'Agence de l'eau
- L'ANAH
 
Subvention assainissement : les autres aides financières :
 
Outre la subvention assainissement, il existe d'autres aides financières. Le nom, les conditions et les montants différent mais ils constituent tout de même une aide supplémentaire non négligeable.
 
En voici un aperçu :
- Aides pour les travaux dans la rue : prise en charge par la mairie d'une partie ou de la totalité des coûts des travaux sur la partie publique lors d'un raccordement.
- Raccordement au frais de la mairie lors de la construction d'un nouveau réseau dans une rue jusqu'ici non équipée.
- Réduction d'impôt et TVA réduite à 10% sur les travaux exécutés dans la rue.
- Prêt à taux zéro, à hauteur de 10 000 €, pour l'installation d'un système d'assainissement non collectif n'utilisant pas d'énergie. 
Créer un site avec WebSelf
© 2016